Barbie diabétique de type 1 : une victoire en trompe-l’oeil
Le 8 juillet 2025, Mattel a présenté sa nouvelle poupée Barbie équipée des dernières technologies de gestion du diabète de type 1 : capteur de glycémie, pompe à insuline… mais aussi silhouette mince et look soigné. L’initiative est censée incarner une avancée pour la visibilité du diabète. Mais que dit-elle vraiment aux jeunes concernés ? Qu’ils ne sont pas seuls, puisqu’une grande marque les reconnaît, ou qu’ils sont en échec s’ils ne ressemblent pas à ce modèle idéalisé ? Le message est ambivalent. Et au fond, cette Barbie soulève bien plus de questions qu’elle n’en résout.
Le besoin de représentativité est réel
Personnes vivant avec un diabète de type 1 (DT1), nous savons à quel point il est urgent d’être vues, reconnues, et comprises. Car la méconnaissance alimente les préjugés, l’isolement, et souvent des discriminations dans la vie quotidienne, au travail ou ailleurs. À ce titre, toute tentative de visibilité devrait être saluée. Mais faut-il pour autant applaudir cette Barbie comme une victoire ? Pas si vite.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !