Prise en charge du diabète de type 2 : que préconise le rapport 2025 de la Cour des comptes ?
Alors que la prévalence du diabète de type 2 explose en France et pèse de plus en plus lourd sur le budget de la Sécurité sociale, la Cour des comptes propose une refonte de sa prise en charge. Éducation thérapeutique, prévention, réforme des affections longue durée… On fait le point sur les propositions clés de son rapport 2025.
La Cour des comptes est une institution chargée de contrôler la gestion administrative et financière de la France. Elle émet des rapports sur des sujets très variés, et qui sont consultables en ligne par tout un chacun. Le 8 juillet 2025, un de ces rapports nous intéresse particulièrement : il s’agit de Prévention et prise en charge précoce du diabète, qui cherche des solutions à la croissance exponentielle de la maladie et de ses coûts associés.
En effet, selon les chiffres de l’Assurance maladie, le nombre de personnes diabétiques en France est passé de 3,5 millions (2015) à 4,3 millions (2022) et les remboursements de soins et prestations en lien avec le diabète représentent, en 2022, 5 % des dépenses totales. Décryptons ensemble les propositions du rapport, en période de tension budgétaire et en plein débat public sur la prise en charge des affections longue durée (ALD).
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !