Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Recycler vos capteurs ? Aussi chaud que la canicule ! Partie 2

La deuxième partie de notre incursion dans le monde du recyclage des dispositifs médicaux découvre l’impact des procédés industriels sur la rentabilité, donc la pérennité, d’une économie voulue aussi vertueuse que possible. Fermer l’économie des produits est un parcours d’obstacles, comme le montre la filière EasyToCollect d’Abbott pour ses capteurs de glucose interstitiel FreeStyle Libre.

Recycler vos capteurs ? Aussi chaud que la canicule ! Partie 2
Glucose toujours
  • Faire cavalier seul.

    Philippe Emery, président d’Abbott France et son équipe, ont pris la décision lourde d’une filière individuelle grâce à la rencontre de Michel Trabuc, fondateur et président de Terra Nova Industrie, un ingénieur ultraspécialisé dans le recyclage des circuits informatiques, composants électroniques et traitement des déchets. Sa société est un modèle d’optimisation et d’intelligence technique. "Faire travailler une petite PME de Quesnoy sur Veule avec un fabricant des plus importants, c’était conjuguer des cultures très différentes, assume Michel Trabuc. Nous avons eu l’intelligence de bien fonctionner ensemble. Chacune des parties a pu prendre ce qu’il y avait d’intéressant dans l’autre. Nos taux de valorisation atteignent ainsi 75 %, inaccessibles à de grosses structures." Un tel résultat permet d’envisager un déploiement de cette filière exclusive aux autres dispositifs médicaux d’Abbott, Philippe Emery n’en fait pas mystère. De fait, ce parcours pionnier donne des idées à d’autres poids lourds du secteur comme Novo Nordisk

     

    La collecte s’est multipliée par cinq depuis son démarrage avec la sensibilisation des patients.

     

    Comment la filière EasyToCollect dédiée au FreeStyle Libre (FSL) et lancée depuis 18 mois obtient-elle ce résultat ? En commençant par une collecte très calculée. Le patient renvoie ses capteurs à Terra Nova Industrie dans une enveloppe spéciale de format A5, prépayée et conçue avec la Poste pour contenir exactement 26 exemplaires, soit la consommation d’une année à raison de deux capteurs par mois. L’enveloppe résistante aux manipulations est fournie soit par Abbott sur son site internet, soit par un professionnel de santé, soit par le pharmacien. Dans ce dernier cas, l’officine est automatiquement alimentée en enveloppes chaque fois qu’elle passe commande auprès du laboratoire. Le renvoi annuel crée une intermittence dans la réception avec deux pics : septembre (date anniversaire du lancement de la filière) et janvier (résolutions de début d’année). La montée en puissance se fait progressivement : la collecte s’est multipliée par cinq depuis son démarrage avec la sensibilisation des patients. L’enjeu est considérable puisque 300.000 utilisateurs du FSL produisent 7 à 8 millions de déchets "capteurs" par an.

     

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets